Sculpteur de verre - Rhénald Lecomte

Vous êtes ici : · [Retour] - [Suivant] ·


Créatures marines et poissons d’inspiration steampunk

Bestiaire marin de créatures fantastiques en verre et métal

A la différence des poissons steampunk issus des abysses, les créations Art Verrier et Atelier 1110 n’offrent pas un aspect effrayant avec une gueule béante emplie de dents acérées.

Il s’agit au contraire de créatures à structure corporelle mécanique où la couleur du bronze ou du laiton, du métal poli se mêle au verre pour restituer dans ces vestiges de créatures rétrofuturistes toute une beauté hydrodynamique.

Il en va de même pour le calamar steampunk dont le corps fuselé est orné de protections oculaires en métal, de nageoires et d’appendices en métal doré dans le prolongement de son corps.
Ces créatures bimatières – poissons ou calmars - marient les éclats lumineux du verre transparent ou coloré et les formes du métal découpé couleur or.

Ce sont des sculptures d'inspiration marine façonnées dans un esprit d'élégance et de pureté de lignes.
Des créatures marines assemblées à partir de pièces métalliques récupérées et réagencées en une structure anatomique cohérente et convaincante.

De splendides objets d’art rétrofuturistes, uniques dans leur conception et leur réalisation.

Créatures marines et paléodiversité steampunk

Ces créatures steampunk sont des œuvres d’art réalisées à quatre mains par des ateliers d'art de La Gacilly – Art Verrier et Atelier 1110.
Une observation attentive laisse entrevoir toute leur originalité, l’élégance de leur structure morphologique épurée et fonctionnelle. Des sculptures animalières qui semblent vouloir flouter la frontière entre imaginaire et réalité.

Leur juxtaposition donnent l’impression de parcourir un extraordinaire cabinet de curiosités, lequel donnerait au visiteur un bref aperçu d’une possible divergence uchronique dans l’évolution animale.
Un point de divergence dans l’évolution, une autre branche dans laquelle l’existence de ces créatures marines est possible.
Un univers dans lequel :

  • La biologie fusionne avec la mécanique.
  • La fonctionnalité rime avec l'esthétique machine.
  • Les artistes deviennent des modeleurs d’une vie rétrofuturiste.

Ces sculptures sont les témoins d’une paléobiodiversité steampunk issue d’un imaginaire d’artistes.
Une vision de l’évolution animale et marine où la vie entremêle métal et verre.

Ces poissons fossiles imaginaires montrent une structure complexe : des pièces métalliques glanées de-ci de-là et agencées en un tout harmonieux avec des ajustements précis pour épouser le corps de verre ou les contours d’une tête de poisson.

Des éléments disparates en métal, façonnés avec patience, polis et agencés avec minutie pour restituer toute l’élégance de ces créatures marines.
Un polissage qui donne au métal une finition brillante mais qui se double d’un impératif conceptuel puisque lisser les imperfections de surfaces optimiserait les qualités hydrodynamiques.

Des sculptures de l’imaginaire empreintes d’une beauté fonctionnelle :

  • Des nageoires pectorales inspirées de celles des poissons volants, délicates extensions qui semblent suggérer une possibilité de vol plané hors de l’eau.
  • Des nageoires caudales doubles asymétriques pour Profond’heure 1 avec une fonction de gouvernail et de propulsion par hélice.
  • Des nageoires caudales finement ciselées comme si, pour certaines espèces, la nature avait tenté une greffe d’inspiration végétale sur cette extrémité.
  • Des yeux parfois proéminents, cerclés d'un rebord protecteur en métal et d’une couleur bleue ou sombre qui évoque la profondeur des océans tant pour les poissons que pour le calamar.
  • Une morphologie buccale disparate avec celle de Profond’heure 1 qui évoque un hippocampe tandis que la morphologie de Profond’heure 2 semble inspirée par un cousinage avec un dauphin, comme le souligne le rostre fin en métal.

Créativité et imagination à 4 mains donnent vie ici à des créations d’art qui célèbrent la beauté d’une vie animale qui aurait pu être, des sculptures bimatières poétiques qui inspirent émerveillement et étonnement.

Des sculptures à quatre mains combinant harmonieusement le verre et le métal
  • Des oeuvres d'art qui évoquent l'imaginaire steampunk.
  • Des sculptures de prestige bimatières qui jouent avec l'imagination, le regard et la lumière.
  • Des créations mixtes verre et métal pour renouveler l'expression artistique.