Sculpteur de verre - Rhénald Lecomte

Vous êtes ici : · [Retour] - [Suivant] ·


Art du verre et métallerie d’art : des sculptures de poissons squelettes bimatières

Sculpture animalière artisanale, chacun de ces poissons bimatières marie la transparence du verre et les formes du métal découpé.

Le métal peut être :

  • Patiné ou verni pour figer l’oxydation.
  • Bleui pour accentuer un rendu spécifique sur certaines parties de l’animal.

Pour ces squelettes de poissons mi-métal mi-verre Rhénald Lecomte, Verrier d’art, s’inspire de la nature.

Ces créations mixtes lui donnent l’opportunité de décloisonner son art et de façonner à sa guise deux matériaux différents.
Il travaille à chaud la plasticité du métal et du verre afin de restituer l’idée d’une créature dont ne subsiste que l’architecture corporelle : l’arête en verre et des parties cuirassées faites de métal
.

Sculpture douceur pour un poisson de métal et de verre

Un poisson aux formes douces dont la tête et la queue sont réalisées en métal.

  • Oeil et nageoires pectorales sont en métal, les écailles stylisées par des encoches disséminées dans le métal donnent une impression de fluidité de forme, de symétrie.
  • Les formes sont travaillées sans rupture pour ne former que de doux arrondis depuis la bouche jusqu’au sommet du crâne.
  • La morphologie est aplatie latéralement et si l’on prolonge la ligne de fuite du sommet, on a l’impression d’une nageoire dorsale qui vient border le haut du corps.
  • Le profil inférieur du poisson sculpté participe de cette continuité visuelle et donne l’impression de se prolonger bien au-delà de l’arête de verre.

Les nombreuses caractéristiques de ce poisson le rattacheraient à une créature de la famille des poissons-ange.
Une sculpture de poisson aux formes douces qui évoque les eaux calmes et le comportement nonchalant d’un poisson de récif.

Piranha de verre et de métal : restituer la dangerosité d’un carnassier fluvial

La conception de la sculpture de piranha répond, elle, à une logique créatrice différente.
L’objectif est de restituer dans la sculpture l’impression de dangerosité d’un prédateur qui vit généralement en banc de plusieurs centaines voire de milliers d’individus.
Tout en lui indique un poisson chasseur carnivore :

  • Une morphologie faite de ruptures – discontinuité du métal, pointes des dents, courbures acérées.
  • Une dentition de carnassier prévue pour déchiqueter une proie avec de nombreuses pointes de métal recourbées vers l’arrière.
  • De grands yeux globuleux en verre positionnés sur les côtés de la tête.

Tout en respectant des caractéristiques animales qui participent de l’identification immédiate du piranha, le Verrier d’art de La Gacilly s’autorise aussi une approche artistique.
Ainsi, les ruptures de lignes et le traitement bleui du métal de la tête permettent d’accentuer l’aspect terrifiant de ce poisson carnassier.
Artifices de créateur qui concentrent notre regard sur la puissante mâchoire de cette créature de verre et de métal.

Des sculptures de poisson qui marient le verre et le métal
  • Des oeuvres d'art porteuses d'une intentionnalité : douceur ou dangerosité carnassière.
  • Des sculptures de prestige bimatières qui attirent le regard et accrochent la lumière.